Aller au contenu principal
Fermer

L'assaillant d'Oléron n'avait pas son discernement totalement aboli, dit le procureur
information fournie par Reuters 06/11/2025 à 19:25

Le discernement de l'automobiliste soupçonné d'avoir volontairement percuté mercredi matin des piétons et des cyclistes sur l'île d'Oléron (Charente-Maritime) n'était pas totalement aboli au moment des faits, a déclaré jeudi le procureur de la République de La Rochelle, qui va requérir une mise en examen pour tentatives d'assassinat.

Le suspect, âgé de 35 ans et connu de la justice pour des infractions de droit commun, a été soumis à une expertise psychiatrique durant sa garde à vue, a fait savoir Arnaud Laraize lors d'une conférence de presse.

"Le mis en cause n'était pas atteint au moment des faits d'un trouble psychique (...) ayant totalement aboli son discernement ou le contrôle de ses actes", a dit le procureur, ajoutant qu'une altération du discernement avait toutefois été relevée.

Le Parquet national anti-terroriste (Pnat), après évaluation de la situation, n'a pas retenu sa compétence dans cette affaire mais reste en observation, a ajouté le procureur.

Lors de sa garde à vue, le suspect a reconnu être l'auteur des faits et a motivé son acte "en indiquant avoir suivi les ordres d'Allah, qui lui intimait de faire un sacrifice", a dit Arnaud Laraize.

Durant sa dernière audition, le suspect a "déclaré entendre des bruits bizarres dans sa tête depuis quelques temps et faisait part de sa volonté d'être interné", a ajouté le procureur.

Arnaud Laraize a annoncé qu'il allait demander vendredi l'ouverture d'une information judiciaire et requérir la détention provisoire du suspect.

"A l'issue de sa garde à vue, le mis en cause sera présenté devant un juge d'instruction du tribunal judiciaire de La Rochelle en vue de sa mise en examen du chef de tentatives d'assassinat", a dit Arnaud Laraize.

Cinq personnes ont été blessées, dont deux grièvement, durant ce que le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a décrit mercredi comme "un périple" de 35 minutes.

"Le pronostic vital des deux victimes en urgence absolue n'est pas engagé", a fait savoir Arnaud Laraize.

(Rédigé par Camille Raynaud, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 06 novembre 19:39

    Des bruits bizarres.....et puis qui d'autre pour rejoindre la culture de l'excuse?????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

Pages les plus populaires